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UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE
CENTRE DE RECHERCHE SUR L'EUROPE LITTERAIRE (CREL)
http://nature.paysages.free.fr
Colloque International
Du 15 au 17 mai 2003
Nature et paysages : un enjeu autrichien
Comité scientifique : Jacqueline BEL (Boulogne sur Mer), Peter-André
BLOCH (UHA), Eric LYSOE (UHA), Martin STERN (Bâle), Gerald STIEG (Paris
III), Régine BATTISTON (UHA).
APPEL A COMMUNICATION
L'Autriche fait parler d'elle en matière de tourisme non seulement
pour son attrait culturel, mais surtout pour ses paysages " éternels
". L'iconographie traditionnelle de ce pays véhicule des images
stéréotypées dans les médias, les films et
les affiches de tourisme, en montrant une nature idyllique dont les composantes
fondamentales sont les montagnes et les lacs, la forêt et les prés
verdoyants : c'est la façade d'un pays qui vit de son image.
Dans la littérature, les aspects de l'idylle baroque ont été
repris par Stifter qui a présenté une nature maternelle,
à l'origine d'une harmonie de vie. Controversée dans son
être idyllique par les expressionnistes, la nature a montré
les limites de son innocence dans la " Blut und Boden Literatur ".
Si ce motif a été très formateur dans la littérature
autrichienne jusqu'au XIXème siècle, il a aussi permis d'asseoir
le sentiment nationaliste des années 30 (Heimatgefühl). Après
la guerre, la nature est devenue momentanément un refuge, un but
pour la rêverie, en permettant un retour aux sources, une renaissance
du lyrisme qui se fit aussi par une poésie dialectisante. A partir
des années 60, la littérature prend le contre-pied en soulignant
que sous des dehors idylliques, les paysages ont été les
témoins d'exactions, témoignant ainsi contre l'oubli du
passé proche d'une république fragile.
La reconstruction du pays a mis l'accent sur cette façade, en modelant
une image de l'Autriche telle que nous la connaissons de nos jours, elle
a tenté de regagner un sentiment national et a aussi permis un
essor formidable du tourisme de masse. La nature est devenue un levier
important de la restauration et de la production autrichiennes d'après
guerre.
Nombreux sont ceux qui dans les dernières décennies s'insurgent
contre une construction forcenée pour améliorer le trafic
et les infrastructures touristiques ; ces nouveaux combats ont eu des
échos dans la littérature contemporaine : on y montre une
nature modifiée en profondeur par les avancées technologiques,
les constructions à but touristique et l'exode rural. Et actuellement
les regards se tournent vers la préservation de cette nature, dont
la littérature porte les traces de changements qui marquent la
deuxième partie du XXème siècle. Le temps n'est plus
à la rêverie poétique, le renversement des valeurs
présente un " Anti-Heimatroman " à partir des
années 70.
Nous examinerons la thématique de la nature et des paysages d'un
pays voué au tourisme, à travers sa littérature,
prose et poésie, en essayant de faire une rétrospective
de leur place et fonction dans la littérature autrichienne de Stifter
à nos jours.
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