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UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE

CENTRE DE RECHERCHE SUR L'EUROPE LITTERAIRE (CREL)
http://nature.paysages.free.fr

Colloque International
Du 15 au 17 mai 2003

Nature et paysages : un enjeu autrichien

Comité scientifique : Jacqueline BEL (Boulogne sur Mer), Peter-André BLOCH (UHA), Eric LYSOE (UHA), Martin STERN (Bâle), Gerald STIEG (Paris III), Régine BATTISTON (UHA).


APPEL A COMMUNICATION

L'Autriche fait parler d'elle en matière de tourisme non seulement pour son attrait culturel, mais surtout pour ses paysages " éternels ". L'iconographie traditionnelle de ce pays véhicule des images stéréotypées dans les médias, les films et les affiches de tourisme, en montrant une nature idyllique dont les composantes fondamentales sont les montagnes et les lacs, la forêt et les prés verdoyants : c'est la façade d'un pays qui vit de son image.
Dans la littérature, les aspects de l'idylle baroque ont été repris par Stifter qui a présenté une nature maternelle, à l'origine d'une harmonie de vie. Controversée dans son être idyllique par les expressionnistes, la nature a montré les limites de son innocence dans la " Blut und Boden Literatur ". Si ce motif a été très formateur dans la littérature autrichienne jusqu'au XIXème siècle, il a aussi permis d'asseoir le sentiment nationaliste des années 30 (Heimatgefühl). Après la guerre, la nature est devenue momentanément un refuge, un but pour la rêverie, en permettant un retour aux sources, une renaissance du lyrisme qui se fit aussi par une poésie dialectisante. A partir des années 60, la littérature prend le contre-pied en soulignant que sous des dehors idylliques, les paysages ont été les témoins d'exactions, témoignant ainsi contre l'oubli du passé proche d'une république fragile.
La reconstruction du pays a mis l'accent sur cette façade, en modelant une image de l'Autriche telle que nous la connaissons de nos jours, elle a tenté de regagner un sentiment national et a aussi permis un essor formidable du tourisme de masse. La nature est devenue un levier important de la restauration et de la production autrichiennes d'après guerre.
Nombreux sont ceux qui dans les dernières décennies s'insurgent contre une construction forcenée pour améliorer le trafic et les infrastructures touristiques ; ces nouveaux combats ont eu des échos dans la littérature contemporaine : on y montre une nature modifiée en profondeur par les avancées technologiques, les constructions à but touristique et l'exode rural. Et actuellement les regards se tournent vers la préservation de cette nature, dont la littérature porte les traces de changements qui marquent la deuxième partie du XXème siècle. Le temps n'est plus à la rêverie poétique, le renversement des valeurs présente un " Anti-Heimatroman " à partir des années 70.
Nous examinerons la thématique de la nature et des paysages d'un pays voué au tourisme, à travers sa littérature, prose et poésie, en essayant de faire une rétrospective de leur place et fonction dans la littérature autrichienne de Stifter à nos jours.

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